Joomla! 4 Bootstrap 5
Joomla! 4 Bootstrap 5

Au cours des deux dernières années, l'équipe de direction de la production (Production Leadership Team) a suivi de près l'évolution du projet Bootstrap en vue de sa prochaine version majeure, Bootstrap 5.

Nous avons un grand intérêt à livrer Joomla avec les dernières et meilleures versions des bibliothèques et des frameworks que nous utilisons. En raison des problèmes survenus après la sortie de Joomla 3 et de Bootstrap 2, nous étions très tiraillés sur la façon de procéder sur ce sujet.

Changer la version majeure d'un tel framework n'est pas une décision facile et nous voulons partager les arguments que nous avons dû prendre en considération :

  • Bootstrap 5 est actuellement en phase bêta. Faut-il prendre le risque de s'appuyer sur une version non stable ? Devrions-nous, dans le pire des cas, livrer une version instable de le framework ?
  • Joomla 4 lui-même est en phase bêta et nous avons promis de ne plus introduire de modifications de rupture à partir de maintenant.
  • Quel est l'intérêt d'utiliser la nouvelle version ? (Voir https://getbootstrap.com/docs/5.0/getting-started/introduction/, 5 New Features in Bootstrap 5, Bootstrap 5 vs Bootstrap 4 - What's New & What Changed ?, Différence entre Bootstrap 4 et Bootstrap 5) Comment nos utilisateurs et les développeurs (tiers) en tirent-ils profit ?
  • Bootstrap 4 a jQuery alors que Bootstrap 5 est indépendant de jQuery
  • Le Bootstrap 4 nous oblige à traiter les langues de droite à gauche, alors que le Bootstrap 5 traite des changements de RtL et de LtR
    Combien de temps prendra une conversion ? Dans le passé, les modifications de conception, en particulier, prenaient beaucoup plus de temps que prévu et retardaient le projet de plusieurs années. Prenons-nous le risque que 90 % des travaux puissent être réalisés rapidement, mais que les 10 % restants nous demandent plusieurs mois de travail ?
  • Pourrions-nous éventuellement introduire ce changement dans une version ultérieure, mineure ?
  • Pouvons-nous mettre la charge supplémentaire sur les développeurs d'extensions tiers pour qu'ils réécrivent leurs extensions afin d'utiliser ce nouveau Bootstrap 5 ? Beaucoup ont déjà investi pas mal de temps dans la migration de Bootstrap 2 vers Bootstrap 4. Combien de travail supplémentaire cela représenterait-il ?
  • Quel délai (le cas échéant) sommes-nous prêts à accepter ?