Je sais, la nouvelle est terrible et difficile à comprendre.
Depuis plus de 14 ans, vous vous êtes habitués à avoir votre CMS favori en français, et ce, sans vous soucier de comment ce miracle se produisait à chaque mise à jour. Une nouvelle version de Joomla et hop maximum, quelques heures après, vous aviez à disposition la mise à jour du fichier langue, soit directement sur votre site, soit en téléchargement sur le portail joomla.fr. Elle n’est pas belle la vie ?
Seulement voilà, c’est bientôt fini, c’est la fin de la récréation….
Alors pourquoi ? Comment cela se fait-il ?
La raison est toute simple, depuis la naissance de Joomla c’est une équipe (très) réduite de personnes qui gère la traduction et la mise en pack de toute la partie FR, que ce soit pour les versions complètes ou bien pour les patchs de mises à jour. Aujourd’hui, ces soldats de l’ombre qui n’étaient déjà pas très nombreux ne sont plus que trois :
- Jean-Marie Simonet alias papy, Infograf, JM, peu importe le nom que chacun lui donne affectueusement, il est notre père à tous ! Co-Fondateur de Joomla (c’est lui qui a trouvé le nom Joomla à l’époque), co-fondateur de l’AFUJ, il est une pièce essentielle dans l’organisation globale de Joomla et du fond de sa Bretagne, il gère encore des tas de choses alors qu’il (devrait) aimerait prendre un repos bien mérité…
- Nicolas Ogier alias opware2000 : co-fondateur de l’AFUJ lui aussi et trésorier historique de notre association, il travaille avec Jean-Marie depuis le début. Seulement voilà, la vie avance et aujourd’hui son métier de prof et sa vie de famille ont fait qu’il a pris des distances avec le projet par faute de temps. Il a pourtant continué jusqu’à aujourd’hui à travailler sur les packs de langue.
- Mihàly Marti alias Sarki : co-fondateur de l’AFUJ lui aussi et responsable pendant des années du site extensions.joomla.fr (qu’il avait migré en 2010 avec Valérie Isaksen (Alatak) co-fondatrice, elle aussi de l’AFUJ).
Vous avez compris le problème ? Malgré toute la bonne volonté qu’il a et toute l’énergie qu’il donne au projet (il est toujours membre du C.A. de l’AFUJ), le pauvre Mihàly ne peut pas assurer seul la gestion du pack de langue. Et, entre nous, nous ne pouvons pas être des dizaines de milliers à utiliser la version française et en laisser la gestion à une seule personne, si ?
Appel urgent aux volontaires !
L’AFUJ lance un appel à contribution parce que la communauté francophone a besoin de nous et donc nous avons besoin de vous. Nous espérons que notre communauté saura répondre à cette demande. Peut-être que ce sera vous… Peut-être que ce sera une personne qui aura vu ce message ou le relai que l’un d’entre vous aura fait sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de donner quelques heures pour traduire les nouvelles chaînes de langue et tester le patch pour valider que tout se passe bien une fois le fichier téléversé sur la nouvelle version de Joomla. C’est un travail d’équipe donc plus, il y aura de monde et moins de temps sera nécessaire individuellement. Et moins de risque de voir l’équipe disparaître.
À titre personnel, je suis dans la communauté Joomla depuis 2006, tour à tour contributeur, modérateur, membre du CA depuis mars 2009, vice-président, président, bref, je pense que j’ai beaucoup donné au projet et je donne encore. Et pendant toutes ces années, j'ai pu constater par moi-même la force de notre communauté, l’engagement ponctuel ou à long terme des volontaires, je n'arrive pas à croire ni même à imaginer que cet appel restera sans réponse.
Joomla est un projet vivant et plein d’avenir. Le Forum pour le Futur du mois de janvier a remis Joomla sur les bons rails et la sortie de Joomla 4 est réellement dans les tuyaux maintenant. Ce serait dommage de n'a pas en faire partie, vous ne croyez pas ?
Faites-le maintenant !
Si vous aimez Joomla, si vous aimez avoir le pack de langue "fr-FR" servi tout chaud à chaque mise à jour de notre CMS, si vous avez envie de vous investir dans cette mission, si vous avez envie de consacrer un peu de votre temps au projet Joomla, alors n'hésitez plus et contactez-nous dès maintenant à :
Mise à jour du 06 avril 2020 : Suite à cet appel, plus de 40 personnes ont répondu à l'appel, lire l'article ici : https://www.joomla.fr/actualites/merci-a-tous