La réalisation d’un projet de bassin ornemental ou de baignade naturelle passe par une phase d’étude du projet de manière concertée avec nos clients.
La marque AQUANATURE couvre les activités d'études et d'accompagnement de la phase travaux pour des projets de bassins et baignades naturelles ainsi que pour les aménagements de récupération d'eaux de pluies.
Les articles ci-dessous présentent notre démarche, nos prestations et descriptifs des ouvrages et équipements constitutifs de tels projets.
La phase travaux est l'accomplissement d'un projet de bassin ou de baignade naturelle murement réfléchi, nous vous proposons plusieurs modes d'accompagnement : de la gestion complète du chantier à l'accompagnement à l'autoconstruction.
La zone de baignade est alimentée en eau filtrée par débordement de la lagune végétalisée positionné au même niveau, ou en surplomb selon la configuration du terrain et du rendu souhaité (effet de cascade par exemple).
Tous nos projets intègrent une réflexion sur les aménagements périphériques : bordures, empierrement, jeux d’eau (fontaines et cascades), éclairage,… selon les critères d’intégration paysagère du client et la configuration du projet.
Les végétaux ont un rôle épurateur, oxygénant pour certains, ou décoratifs et permettent également de constituer via leur système racinaire un milieu favorable au développement des micro-organismes et des bactéries épuratrices.
Afin de garantir une qualité de filtration biologique minimale, cela implique une surface de lagunage importante.
Une lagune est aménagée en périphérie du bassin de nage. Elle est minéralisée et plantée de végétaux aquatiques variés.
Souvent des freins pour franchir le pas, nos peurs nous envahissent ! alors un peu d'éclairage sur ses craintes souvent infondées vous rassurera nous l'espérons ou vous informera sur les actions à conduire pour tenir à distances ces êtres vivants que vous craignez tant !