Le Planétarium introduit l'Univers au cœur de la Ville.

Vecteur de diffusion d'une culture plurielle selon un axe essentiellement scientifique, le Planétarium est aussi un outil pédagogique remarquable, soutenant efficacement les actions des enseignants du primaire et du secondaire.
Depuis 1984, les Planétariums francophones ont décidé d'unir leurs compétences, leurs diversités, leurs moyens ; en collaboration avec des enseignants et des astronomes professionnels, ils ont constitué en 1989 l'Association des Planétariums de Langue Française (APLF) au sein de laquelle ils oeuvrent de concert, avec le soutien du ministère de la Recherche et d'institutions scientifiques. Le siège de l'APLF est situé au Centre "La Belle Etoile' à Epinal. Le conseil de l'APLF réunit des directeurs de Planétariums francophones et des astronomes : Agnès Acker (Strasbourg, Présidente fondatrice), Didier Mathieu (Epinal, Président), Marie-France Duval (Marseille, Vice-Présidente), Marc Moutin (Toulouse, Vice-Président, Secrétaire adjoint, Relations internationales), Dominique Ducerf (St Michel l'Observatoire, Trésorier), Milene Wendling (Strasbourg, Secrétaire), Florie Teste (Strasbourg, Communication externe), Patrick Hamptaux (Trésorier adjoint), Nicolas Fiolet (La Coupole, Trésorier adjoint, Parutions), Véronique Dubois (Nantes, Secrétaire adjoint, Communication interne).

L'ensemble des Planétariums français reçoivent environ 1 350 000 visiteurs par an, dont environ 65 % de scolaires. L'APLF regroupe une trentaine de structures fixes dont les Planétariums de Montpellier, Paris, Pleumeur-Bodou, Toulouse, Vaulx-en-Velin, Villeneuve d'Ascq, ainsi que Cappelle-la-Grande, Epinal, La Hague, Nançay, Nantes, Reims, St-Etienne, Strasbourg - , 36 équipements itinérants, 44 établissements scolaires (collèges, IUFM,...), auxquels s'ajoutent une dizaine de Planétariums francophones : Brescia (Italie), Bruxelles et Genk (Belgique), Lucerne (Suisse), Montréal (Canada).

La mission que s'est donnée l'APLF est de développer les Planétariums en France et au-delà, afin de déployer les connaissances scientifiques auprès d'un large public et tout spécialement en direction des jeunes, tout en oeuvrant en faveur de la culture artistique et de la francophonie. La qualité des spectacles présentés doit constamment être améliorée, pour transmettre efficacement des connaissances actualisées en « sciences naturelles » de la Terre et de l'Univers, tout en contribuant à la valorisation de la recherche en France.

Dans cette perspective, plusieurs types d'opérations sont menées :
- à travers l'organisation de rencontres annuelles depuis 1986 ; à travers la réalisation et la diffusion de la revue annuelle « Planétariums » ;
- à travers la réalisation en commun de documents pédagogiques (livrets, CDroms) , et la production au niveau européen de spectacles de Planétariums ;
- à travers l'organisation d'actions de formation;
- à travers sa participation aux colloques de l'IPS ;

Les Planétariums contribuent au développement touristique, et sont appelés à jouer un rôle dans le domaine de la citoyenneté et de l'insertion : le Planétarium offre à chacun un espace de bien-être, et apporte quelques réponses aux désirs de découverte et d'évasion de chaque individu. Les Planétariums invitent des milliers de visiteurs à redécouvrir la richesse et la complexité de notre monde, mais aussi sa fragilité. Les Planétariums donnent une image nouvelle de notre planète ; à la croisée des sciences de la Terre et des sciences de l'univers, ils contribuent à sensibiliser chacun à son environnement.